Bonjour à toutes et à tous,
Samedi 11 Mai marquera très certainement une date dans l’histoire ô combien tourmentée du projet de construction d’un aéroport à Notre Dame des Landes dans la Loire Atlantique, dont les débuts remontent tout de même au milieu des années 60 !.
A moins de vivre au fin fond du Népal (et encore), il est impossible de ne pas être au courant de ce projet fort controversé !
Notre actuel Premier Ministre, Jean-Marc AYRAULT, ancien maire de Nantes, s’est fait un devoir de mener à terme ce projet d’aéroport du Grand Ouest estimé aujourd’hui à plus de 550 millions d’euros, et qui serait réalisé par l’omniprésent concessionnaire Vinci sur ce site du bocage nantais.
Outre son utilité contestée, le principal reproche fait à ce projet pharaonique, c’est bien entendu l’aspect nuisible à l’environnement.
Selon les estimations (les chiffres varient bien évidemment entre ceux de la préfecture et ceux des organisateurs) la manifestation semble avoir rassemblé près de 12 à 15 000 personnes pour le chiffre le plus bas, et 40 000 pour le plus élevé, ce qui nous donne un chiffre médian de 25 000 certainement proche de la réalité, sur un tracé initialement prévu de 25 km !
Quoi qu’il en soit, la foule est venue nombreuse de tous les départements limitrophes mais également d’ailleurs, à pied, en vélo, en voiture et en autocar !
On comptait près de 200 comités anti-aéroport.
Et dans cette immense chaîne humaine, figurait le C.A de l’A.M.A.P, fidèle à son engagement dans le collectif angevin !
Le but de cet article n’est bien évidemment pas d’être exhaustif mais de relayer le soutien du C.A de l’A.M.A.P, je pense que vous aurez l’opportunité de lire de nombreux compte rendus dans la presse locale et nationale sur cette affaire qui nous réservera à n’en pas douter encore bien des surprises !.
Liens de la presse :
Pour ceux qui sont plus presse « papier », je vous conseille la lecture de l’excellent article de fond dédié au « Mirage de Notre Dame des Landes » paru dans le numéro de Mai 2013 de la revue Terra Eco, et qui aborde l’affaire sous tous ses angles de façon objective !
Quelques extraits sont disponibles en ligne sur le site web de la revue :