Bonjour à toutes et à tous !
Comme nous l’annoncions dans le précédent article dédié à la dernière Assemblée Générale, nous accueillons une nouvelle productrice, Aurélie MARSAIS, élevant le cochon bio !
Il est clair que le mot même, de « cochon » suscite toutes sortes de réactions et évoque des souvenirs en chacun de nous !
« Manger comme un cochon », du « lard et du cochon », « avoir une tête de cochon », je vous en passe et des meilleures !
Il y a aussi nos souvenirs d’enfance avec « les 3 petits cochons », « Miss Piggy » de l’inoubliable Muppet Show ou alors « Babe » Outre Atlantique…
Sur un plan culinaire, le gagnant toutes catégories chez nos enfants, ce sont bien évidemment le jambon et les saucisses !
En parlant de cuisine, savez vous quelle est la différence entre porc et cochon ?
Le cochon, c’est l’animal « sur pattes », et le porc, « c’est la viande » que l’on mange…
Et pour la vache, quelle est la réponse !? 😉
Nous pourrions disserter à volonté sur le sujet, mais pour l’heure, c’est bien de « sus scrofa domesticus » qu’il est question, alias le « cochon », en termes plus prosaïques !
Aurélie MARSAIS a pris la suite de ses parents en reprenant la ferme située à Saint Clément de la Place.
Elle y élève une espèce appelée « Large White x Landrace » croisée avec du « Piétrain x Large White » !
Je ne la contredirai pas sur ce point ! 😉
Pour moi, un cochon ressemble à un cochon, s’il est rose, je ne fais pas la différence avec une autre espèce rose…
Je plaisante bien évidemment !
Fort heureusement, nos fins limiers du bureau ont eu la primeur de la visite de l’exploitation, et après quelques tractations avec la famille LANDREAU qui était la seule à avoir couvert l’évènement en photos (pff, et le Nikon D7000 Dominique !?? LOL !!) ; certes avec un iPhone ; mais couvert quand même, nous avons de quoi illustrer cet article !
Notez sur le cliché ci-dessous l’intérêt tout particulier que Séverine (tout en bas à gauche) semble porter à nos amis les cochons !
On l’imagine très bien réfléchissant déjà à mille et une façon d’accommoder celui-ci avec de bons petits légumes, tandis que Dominique semble plutôt sur sa réserve, voire pragmatique, et on l’imagine bien volontiers déjà penser aux commandes à venir ! 😉
Ils ne sont pas mimis nos p’tits cochons !?
Côté espace libre, on est bien loin des espaces « boîte à chaussures » des élevages industriels !
Ça respire le bon cochon bien dorloté qui s’épanouit !
Si pour un élevage bio de qualité, il convent de respecter l’espace de vie de l’animal, sur ce plan ils sont gâtés !
Pour le reste, il faut une ferme à « taille humaine », ça semble tout bon, un « sol nourricier pour l’élevage », bah la terre ne me semble pas si mal d’après les photos, et s’il convient également d’avoir de l’eau, ils vont être servis nos petits cochons !
Quant à l’alimentation d’origine végétale, gageons que notre productrice suit les préceptes à la lettre !
L’initiative d’Aurélie s’inscrit dans la tendance de l’agriculture biologique qui va croissant ces dernières années, et les derniers scandales dans le domaine de la viande ne feront que leur donner raison !
Entre 2009 et 2012, les cheptels ovins, bovins et porcins bio n’ont cessé de croître.
Ils atteignaient 7 321 truies reproductrices et 106 915 porcs charcutiers, soit des croissances respectives depuis 2011 de 5% et 13% (+50% et +58% par rapport à 2009).
Fin 2012, on comptait 563 élevage porcins certifiés bio.
Cependant, comme on peut le constater sur cette carte, les cheptels sont très inégalement répartis sur le territoire !
Enfin dernier chiffre intéressant, et promis, je ne vous fournis plus d’autres statistiques, voici la répartition des volumes de viandes par circuit de distribution en 2012 qui selon les autorités reste relativement stable :
Pour ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur l’élevage du cochon bio, je vous invite à parcourir cet excellent site :
Par ailleurs, la brochure téléchargeable de l’Agence Bio (édition 2013) permet de découvrir les chiffres clefs des filières animales bio !
Bon, nous savons que les cochons sont heureux, nous venons de dresser un petit bilan de la production porcine en 2012 (derniers chiffres officiels), mais que va nous proposer notre productrice me direz-vous ?
Eh bien nous aurons la possibilité de choisir entre deux types de conditionnements :
- Colis de 6kg
- Colis de 10 kg
Sachez que les éléments du colis seront conditionnés sous vide, étiquetés avec le poids et le nom du morceau, ce qui est une très intéressante initiative permettant de s’y retrouver plus facilement lorsque le congélateur commence à être bien rempli !
Par ailleurs, vous pourrez choisir entre deux compositions de colis :
- Colis classique (10,00 euros / kg) : escalopes, saucisses, côtes, rôti, rouelle, pâté cru ;
- Colis barbecue (10,50 euros / kg ) : escalopes, saucisses, côtes, chipolatas aux herbes, pâté cru.
A noter qu’un chèque d’engagement de 50 euros devra être remis à la signature du contrat et sera encaissé 1 mois avant la livraison.
Le solde dû suivant le poids réel, sera remis après la livraison.
Enfin, concernant les contacts, les envois de commande et les chèques, c’est Delphine GUILBAUD qui sera la tutrice !
Mais vous retrouverez toutes ces informations en détail sur le contrat téléchargeable ici.
Histoire de se détendre et de garder des informations pour la bonne bouche, voici quelques chiffres qui devraient vous intéresser…
Le plus gros cochon du monde : près d’une tonne (900 kg), il s’agit de « cochons de Dieu » qui lors d’un festival ayant lieu à Taïwan, sont exposés après avoir été nourris de force pendant plus de 2 ans !
Il sont devenus tellement obèses qu’ils ne peuvent d’ailleurs plus se mouvoir…
Ce rituel qui fait partie des croyances religieuses Hakka est bien évidemment vivement critiqué par les organisations de défense des animaux et l’on mesure bien la différence avec nos bons cochons bio à la vie bien plus « plaisante » même si le sort reste le même…
Inversement, les plus petits cochons du monde se trouvent en Asie également, ce sont des cochons « pygmées » qui mesurent à peine 25 cm et pèsent entre 8 et 9 kg à l’âge adulte !
A très bientôt pour les nouvelles,
Le webmaster.